Papier peint brique : une idée déco tendance

papier peint brique

Vous adorez les murs en briques, mais ne souhaitez pas entreprendre les travaux de maçonnerie qui s’accompagnent ? Vous souhaitez décorer votre intérieur avec un magnifique mur en brique ? Vous avez envie de changer de déco sans pour autant transformer votre pièce en chantier ? Le papier peint brique est la solution idéale pour obtenir un mur imitation brique du plus bel effet !

Longtemps ringardisé, le papier peint retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse en employant des techniques toujours plus pointues afin d’obtenir une impression plus vraie que nature, en sortant des nouvelles collections de plus en plus tendances et designs, en ajoutant au papier peint des effets texturés, des effets 3d, etc. on assiste aujourd’hui à un renouveau et ce matériau qui est de plus en plus tendance dans vos intérieurs ! Dans cet article, vous découvrirez :

À la fin de cet article, vous saurez comment décorer votre intérieur avec une tapisserie brique. Pratique tendance et simple à poser, le papier peint effet brique peut être posé dans pratiquement toutes  les pièces de la maison. Découvrons tout cela ensemble dès maintenant.

1. Mur en brique, une déco loft très tendance

Le mur en brique permet de donner une déco loft à votre intérieur. Le papier peint imitation brique s’accorde très bien avec les intérieurs modernes. Comme pour le véritable mur en brique, il existe une multitude de teintes imitant à la perfection les murs en briques rouges, blanches, grises, etc.


Plus d’excuses pour laisser ses murs blancs et sans personnalité ! Le papier peint mural permet de décorer votre intérieur avec un choix illimité de décors, tout en étant pratique à poser. Vous pourrez ainsi donner du style à votre déco, redonner une nouvelle jeunesse à votre intérieur sans utiliser la truelle !

2. Choisir son papier peint brique

Le choix du papier peint imitation brique dépendra de la couleur dominante dans votre pièce, ainsi que des teintes qui seront en harmonie avec les meubles, mobiliers et objets qui se trouvent déjà dans votre pièce.

Papier peint briques rouges

Briques rouges

Papier peint briques blanches

Briques blanches

Papier peint briques grises

Briques grises

Si on souhaite une décoration plus neutre, on choisira des tons clairs comme les briques blanches. Ce style est moins agressif et permet de mettre en valeur l’ensemble de la pièce et de ses éléments décoratifs. Dans un salon par exemple, le canapé ressortira mieux devant un mur en briques blanches.

Au contraire, si vous adorez la déco loft et son mur en brique rouge, le papier peint brique rouge est parfait ! Il attire l’œil et donne une véritable ambiance loft et contemporaine, le mur en brique rouge est très tendance de nos jours ! Celui-ci est un classique si vous rêvez d’une décoration du style loft ou industriel.

Il existe également une troisième gamme de papiers peints effet brique, celle-ci regroupe toutes les couleurs, mais se distingue avant tout par son effet “brique ancienne”. Cet effet apporte au mur un aspect plus rustique et convient parfaitement si vous adorez par exemple mélanger les contrastes entre moderne et ancien.

3. Comment poser du papier peint brique ?

Le papier peint brique comme son nom l’indique n’est pas un autocollant à fixer directement au mur, il s’installe comme du papier peint traditionnel. 

Outils nécessaires à la pose

Pour son installation, vous aurez besoin d’une certaine maitrise ainsi que du matériel nécessaire pour y arriver, pour cela il faudra vous munir des outils suivants :

outils installation papier peint brique

1. Une table à tapisser, indispensable pour découper votre papier peint, vous pouvez aussi vous munir d’une surface plate comme un plan de travail ou un tout autre type de panneau lisse.

2. Un mètre à ruban pour mesurer et tracer les coupes du papier peint.

3. Une règle métallique ou spatule.

4. Un ciseau ou cutter pour couper son papier peint, penser à changer régulièrement la lame ce votre cutter, car celui ci perd vite en efficacité et peut déchirer votre papier peint,  ce serait dommage.

5. Un niveau à bulle, pour tracer au mur une ligne de référence verticale correspondant aux bords extérieurs, il est également possible de le faire avec un fil à plomb, mais il est plus pratique de le faire avec un niveau à bulle.

6. Une brosse à encoller qui va servir à déposer la colle sur le papier peint ou le mur.

7.  Une roulette du colleur pour lisser parfaitement la papier peint.

8. Une règle pour tracer la ligne d’appoint.

9. Un balai de colleur pour lisser le papier en douceur.

10. Une spatule à maroufler qui va servir à lisser le papier peint de l’intérieur à l’extérieur, sert à évacuer les bulles d’air et l’excès de colle.

11. Un rouleau à maroufler pour éviter d’accrocher le papier peint durant le marouflage. 

Astuce : Pour vous faciliter la vie il existe des kits vendus en surface de bricolage avec tout le matériel nécessaire. 

Instructions pour la pose du papier peint

Avant l’installation, il est important de bien préparer son mur, enlevez les clous et chevilles si il y en a, vérifiez les fissures et bouchez les trous avec un enduit de rebouchage, il est important que la surface du mur soit bien lisse avant toute installation. Pour finir, nettoyez la surface afin d’éviter que la poussière empêche la colle de s’agripper.

tracer un repere vertical
couper papier peint
encoller papier peint brique
Poser papier peint brique
maroufler papier peint
pose papier peint

1. Tracez les repères pour poser le premier lé (largeur d’une bande de papier peint)

2. Préparez la colle : versez la poudre en pluie fine dans un bac gradué remplis d’eau froide en respectant les graduations inscrites sur votre paquet de colle , brassez sans vous arrêter jusqu’a ce qu’il soit fluide et sans grumeaux laisser poser le temps inscris sur le paquet avant de l’utiliser. Sachez qu’il existe aussi des colle prête à l’emploi.

3. Coupez vos lés en fonction des indications inscrites (papier peint avec raccord ou sans raccord). S’il s’agit d’un papier peint avec raccord, nous recommandons de couper le papier peint de recto pour plus de précisions, effectuez la coupe des lés au cutter ou au ciseau.

4. Encollez le papier peint, mélangez la colle avant l’emploie, posez le papier peint à l’envers sur la table à tapisser, appliquez la colle sur les 3/4 de sa longueur, commencer par le milieu pour finir vers les bords, rebattez la partie sur elle-même et encollez le reste, laissez tremper le papier pendant le temps indiqué sur l’étiquette.

5. Pré-encollez le mur la veille en appliquant la colle sur le mur avec la brosse à encoller. Dépliez le haut du premier lé en le tenant par les coins, commencez à maroufler en descendant puis du centre vers les bords, marquez les angles avec la spatule, posez le lé suivant bord à bords ensuite passez la roulette à joint pour lisser toute la surface.

6. Nettoyez le surplus de colle avec une éponge humide, rasez les lés en haut et en bas

Continuez jusqu’à ce que cela vous paraisse uniforme et à votre goût en suivant les étapes une à une.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page