Si vous aussi, vous rêvez d’un mur en brique pour votre intérieur, cet article est fait pour vous ! Nous allons voir ensemble comment faire pour habiller un mur en brique et quelles sont les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Le mur en briques apporte une décoration du style industriel ou encore du style loft New Yorkais, à la fois élégante et intemporelle la décoration murale faite avec des briquettes donne du caractère à votre pièce.
Dans cet article, nous allons voir :
- comment créer propre mur en brique ?
- Les murs imitations brique pour décorer un mur intérieur
- Quelle couleur, type de mur en briques choisir ?
- Où mettre un mur en brique ?
Le mur en brique est un atout charme de plus en plus tendance pour la décoration de votre intérieur. À la fin de cet article, le mur en brique n’aura plus de secret pour vous et vous découvrirez quelques astuces pour faire un mur de brique de façon simple, pour l’associer avec la bonne couleur, pour améliorer la restitution de la chaleur de votre poêle à bois, etc. !
Alors si vous souhaitez une déco murale authentique et différente que la pratique habituelle qui est de peindre un mur, lisez notre article pour découvrir le charme des briques apparentes.
Où Mettre Un Mur En Brique ?
Le mur en brique peut s’installer dans n’importe quelle pièce de la maison et apporter un cachet unique à votre intérieur. Cependant, il convient de choisir le bon mur à recouvrir et de ne pas surcharger la pièce en recouvrant tous les murs, pour avoir du style, nous recommandons d’habiller qu’un seul pan de mur de façon générale. Nous allons voir les différentes possibilités d’habiller un mur en briques dans les différentes pièces de la maison.
Mur en brique dans le salon
Le salon est le lieu incontournable de la maison pour installer un mur en brique. En effet, c’est dans le salon que vous recevez vos invités et que vous passez la plupart de votre temps. Le mur en brique apportera donc une touche unique à votre salon et apportera une déco salon chaleureuse et design.
Mur en brique dans la cuisine
La cuisine est le deuxième lieu propice à l’installation d’un pan de mur en briques, après le salon. La cuisine est une pièce où l’on passe également beaucoup de temps, c’est pourquoi il est important d’y apporter une décoration murale qui vous ressemble et qui soit en accord avec votre style.
Mur en brique dans l’entrée
Le mur d’entrée est la première chose que l’on voie en entrant dans votre intérieur, c’est pourquoi il convient de soigner sa décoration. Un mur en briques apportera une touche de caractère à votre entrée et vous permettra d’accueillir vos invités dans les meilleures conditions.
Mur en brique dans la chambre
La chambre est un espace qui doit être agréable et dont la déco doit vous ressembler. Pourquoi ne pas installer un mur en briques pour donner du caractère à votre chambre et y apporter une touche de charme ? Nul doute que vous vous sentirez comme dans un loft new yorkais !
Mur en brique dans la salle de bain
Installer un mur en briques dans votre salle de bain est une excellente idée. La décoration murale apportée par les briquettes donnera un caractère authentique à la pièce.
Les Différentes Couleurs De Mur De Briques
En fonction de l’atmosphère que vous souhaitez apporter à la pièce, il existe plusieurs couleurs de briques avec des effets plus ou moins différents. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de couleurs pour mur en brique.
Brique Rouges
La couleur rouge est la couleur traditionnelle d’un mur de briques, Le mur en brique rouge est idéal si vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse et accueillante dans votre pièce. Il s’agit du modèle le plus vendu !
Briques Blanches
Les murs en briques blanches sont plus modernes et apporteront une touche de design à votre pièce. Les briques blanches s’adaptent particulièrement bien aux intérieurs contemporains ou minimalistes.
Brique Grises
La couleur grise est une couleur neutre qui s’adapte à tous les intérieurs. Le mur en brique grise apportera un effet apaisant dans votre pièce et vous permettra de créer un espace cocooning.
Briques Vieillies
Pour avoir une atmosphère plus rustique, il est également possible de choisir des briques anciennes. Les murs en briques anciennes apporteront du cachet à votre pièce et vous permettra de créer un intérieur atypique !
Comment Construire Un Mur De Briques ?
La construction d’un mur de brique traditionnel est une opération assez complexe et nécessite l’aide un professionnel ou des compétences confirmées en maçonnerie. Si vous souhaitez recouvrir un mur intérieur pour un aspect purement décoratif, il existe des solutions plus simples à mettre en œuvre, nous allons voir ci-dessous ces différentes solutions.
La façon traditionnelle avec des vraies briques
Il est évident que si vous souhaitez un mur de briques authentique, il va falloir passer par l’achat de vraies briques. Cependant, cette solution se révèle à la fin la plus onéreuse et la plus compliquée à mettre en œuvre. En effet, bien que le matériau soit relativement peu cher, vous aurez besoin de faire appel à des maçons pour monter ce type de mur. De plus, l’installation de ce type de mur est beaucoup plus longue et il faudra accepter de perdre un peu d’espace au niveau de l’épaisseur qui est de 20 cm en moyenne. Il n’empêche que ce type de mur reste visuellement le plus authentique avec un charme certain !
Il existe une multitude de briques de couleur et forme différente. De manière générale, vous aurez le choix entre un mur :
- En brique pleine : c’est la brique traditionnelle, solide et massive. Elle est souvent utilisée pour les murs porteurs, car elle est particulièrement résistante.
- En brique creuse : cette brique est également très résistante, mais aussi plus légère, elle convient particulièrement aux travaux décoratifs.
- En brique réfractaire : cette brique est spécialement conçue pour résister à de très hautes températures. Elle est donc particulièrement adaptée aux cheminées et inserts.
Les parements muraux pour faire un mur “effet briques”
Si vous ne souhaitez pas entreprendre de grands travaux dans votre maison, il existe une solution beaucoup plus simple et moins onéreuse pour créer un mur “effet briques”. Il s’agit des parements muraux qui se présentent sous la forme de plaquettes de plâtre, de panneaux muraux entiers ou encore sous forme de papier peint trompe l’oeil.
Comment Faire Un Mur De Brique Intérieur ?
Nous l’avons vu précédemment, faire un mur intérieur avec de vraies briques se révèle assez fastidieux et couteux. Il est donc tout à fait naturel de se tourner vers des solutions plus pratiques à mettre en place pour avoir cet effet brique tant recherché.
Plaquettes de plâtre
Si vous souhaitez un mur effet brique facile à poser, il existe des plaquettes pré-assemblées qu’il suffit de coller au mur à l’aide d’une colle. Vous devrez par la suite installer les plaques une à une en imbriquant les unes dans les autres pour former un mur en brique. Ces plaques sont simples à découper et existent en plusieurs coloris.
Plaques en polyuréthane
Plus haut de gamme et encore plus simples à installer, les plaques murales en polyuréthane imitent à la perfection les vraies briques tout en ajoutant de nombreux avantages. En effet, les plaquettes de parement en polyuréthane sont légères et donc simples à manipuler, elles ont également des propriétés indéniables en matière d’isolation thermique et acoustiques ! Il existe un grand nombre de textures, de couleurs et de finition pour décorer vos maisons tout en bénéficiant des propriétés isolantes du polyuréthane.
Papier peint brique
Encore plus simple à installer, le papier peint brique est la solution idéale pour les bricoleurs débutants ou les personnes qui ne souhaitent pas perdre de temps. Il existe aujourd’hui de multiples modèles et coloris différents pour s’adapter à tous les goûts. Certains papiers peints viennent avec un rendu texturé et donnent l’impression de toucher une briquette au toucher afin de donner plus de réalisme à ce mur trompe-l’œil.
Mur En Brique Derrière Un Poêle À Bois
Le mur derrière le poêle à bois est un endroit particulièrement complexe à habiller, car il possède des contraintes de chaleur. C’est là que la brique réfractaire vient jouer tout son rôle, particulièrement résistante aux températures élevées, cette brique va accumuler la chaleur tout au long de la journée pour ensuite la restituer lentement.
Votre mur en brique aura donc à la fois un rôle décoratif, mais également pratique en accumulant les calories de votre poêle pour les redistribuer petit à petit dans votre maison ou appartement.
Quelle Couleur Associer Avec Les Murs En Briques ?
Les murs en briques peuvent être de différentes couleurs, du rouge classique au blanc en passant par le gris. Il existe donc un large choix de coloris pour s’adapter à tous les goûts et à toutes les pièces.
De manière générale, peu importe la couleur de la briquette, les murs en brique ont déjà une présence assez forte au niveau du rendu final de votre projet décoratif, c’est pourquoi il convient de peindre les autres murs avec des teintes assez neutres comme le blanc ou encore le gris clair.
Pour accentuer davantage cet esprit loft, les murs en briques vont parfaitement avec les étagères du style industriel. Le matériau bois lui sera un allié parfait pour donner un côté chaleureux à la pièce.