recouvrir mur crépi intérieur

Comment recouvrir ou lisser un mur en crépi ?

Vous avez un vieux mur en crépi que vous souhaitez recouvrir ? Votre mur crépi est passé de mode et vous souhaitez le dissimuler, car il ne va pas avec votre nouvelle déco ? Vous avez un vieux mur crépi intérieur et vous ne supportez plus sa surface rugueuse ? TEST2

Pas de panique, Il existe plusieurs astuces pour réaliser ce type de travaux. En tant que spécialiste de la décoration intérieur nous allons vous guider étape par étape, vous apprendrez :

  • Comment identifier votre mur crépi ?

  • Comment lisser un mur crépi ?

  • Comment cacher un mur crépi intérieur ?

Les murs crépis, autrefois à la mode comme le papier peint dans les années 80 90, sont aujourd’hui souvent décriés, leurs surfaces rugueuses accrochent facilement la poussière avec un aspect passé de mode. Mais comment l’enlever pour se mettre aux tendances actuelles ? Par quel peut-on le remplacer ?

Découvrons tout cela dès maintenant.

01. Un revêtement mural démodé

Le crépi constitue une couche de plâtre, mortier ou ciment qui a été mise à la surface d’un mur, il est couramment utilisé afin de faire la finition des murs extérieurs d’une maison, mais peut également être appliqué sur les murs intérieurs.

Autrefois à la mode (dans les années 70 à 80), il reste couramment utilisé pour les façades extérieures, cependant, pour l’intérieur il se révèle démodé, peu pratique, car il garde les poussières au niveau des crevasses et se marie difficilement avec le mobilier moderne.

Si vous êtes en mesure de reconnaître la finition du mur crépi, vous pourrez alors déterminer la meilleure manière de le recouvrir.

02. Reconnaître son mur crépi

En effet, il existe plusieurs finitions de crépi qui en fonction de son aspect aura un traitement différent si vous souhaitez le dissimuler.

. Crépi taloché : il s’agit d’un enduit qui a été appliqué sur le mur et que l’on a taloché à l’aide d’une taloche lisse en effectuant des mouvements circulaires afin d’avoir un rendu plus fin avec moins de reliefs. Cette finition est la plus simple à recouvrir.

. Crépi gratté : il s’agit d’un enduit qui a été travaillé avec une taloche à clou. Cette finition contient plus de reliefs et l’on a à la fin un aspect granuleux.

. Crépi écrasé : il est réalisé à l’aide d’une lisseuse directement après la projection de l’enduit. Le crépi écrasé a une finition beaucoup moins lisse, ses aspérités sont beaucoup plus grossières et sont plus sensibles aux saletés. Il s’agit de la finition la moins onéreuse.

03. Comment lisser un mur crépi ?

La première solution à laquelle on pense lorsque l’on veut enlever un crépissage est tout simplement de lisser son mur. 2 solutions existent dans ce cas, enduire le mur avec un enduit de garnissage ou bien de recouvrir le mur de plaques de plâtres.

Vous l’aurez compris, le kit contient un système innovant de fixation qui permet de clipser et déclipser facilement les panneaux un par un, ce système est idéal pour changer de décoration ou encore nettoyer ses panneaux !

Solution 1 : recouvrir le mur avec un enduit

Poncer le mur ponceuse girafe

Poncez le mur

Enduire le mur

Enduire le mur

Finition ponçage mur

Finition ponçage fin

Avant de recouvrir le mur d’un enduit, il faudra dans un premier temps poncer le mur crépi afin d’enlever toutes les aspérités à sa surface. Cette étape est assez fastidieuse et dépendra du type de crépi.

Afin de vous faciliter la vie, pensez à vous munir d’une ponceuse girafe qui peut être loué en surface de bricolage, ce matériel facilite grandement la tâche, il s’agit d’une ponceuse munie d’un bras et qui peut être relié à un aspirateur. Ce type de matériel est presque obligatoire pour les grandes surfaces ! Il faudra commencer par un ponçage à gros grains au début et diminuer le grain au fur et à mesure, cette tâche est à recommencer jusqu’à la disparition de la surface granuleuse. Si des gros trous sont présents (lorsque vous enlever des chevilles par exemple), il faudra utiliser un enduit de rebouchage.

Une fois le mur prêt, il est tant d’appliquer l’enduit de garnissage qui aura pour rôle de boucher toutes les aspérités. Passez de nouveau à l’étape du ponçage. Afin d’avoir un aspect parfaitement lisse, il existe des enduits de lissage dans la gamme de produits Toupret par exemple et qui vous permettront de lisser les irrégularités du mur, passez une couche, laissez sécher puis finissez avec le ponçage du mur. Il ne vous reste plus qu’à essuyer et appliquer une peinture.

Solution 2 : recouvrir le mur avec des plaques de plâtre

Fixer plaque de plâtre

Fixez les plaques de plâtre

Faire les joints

Faire les joints

Ponçage mur finition

Ponçage des joints

Cette deuxième solution est beaucoup plus simple si vous souhaitez un mur lisse, le seul inconvénient sera l’épaisseur du mur qui sera plus épaisse à la fin.

Pour fixer des plaques de plâtre au mur, il existe deux solutions, coller les plaques directement au mur à l’aide d’une colle adapté ou d’installer une structure en métal ou en bois afin de fixer les plaques par-dessus. Cette dernière solution permet un passage aisé des gaines électriques à l’arrière et laisse une lame d’air entre le mur et les plaques de plâtres pour une meilleure isolation.

04. Recouvrir un mur crépi avec un revêtement mural

Nous l’avons vu précédemment, si vous souhaitez enlever un crépi intérieur, vous pouvez lisser le mur, une autre solution est également possible : recouvrir le mur avec un revêtement mural tendance. Vous pourrez ainsi par exemple remplace votre mur crépi par un mur en bois, un mur en brique, etc.

En effet, le monde du revêtement mural propose de plus en plus de solutions décoratives qui vous permettent de décorer votre intérieur en recouvrant votre mur. Vous trouverez ci-dessous, quelques exemples de camouflage de mur crépi.

Analysez votre mur

En fonction de la configuration de votre mur et du type de crépi plus ou moins épais, il sera possible de coller les panneaux directement à sa surface ou pas, il faudra dans ce cas créer une structure pour accueillir le revêtement ou bien de poncer le mur.

Solution 1 : Collez directement sur le mur

Cette étape est possible unique pour un crépi fin, le revêtement mural devrai être assez rigide et épais afin de pouvoir fixer les panneaux au mur. Il faudra également veiller à vérifier l’accroche au mur du revêtement qui dépendra de l’aspect du mur ainsi que du type de revêtement.

Si le crépi est fin et lisse, vous pouvez coller directement sur le mucr

Appliquez la colle sur le mur crépi

Appliquez la colle sur le mur

Installation panneaux bois

Réalisez la rangé de référence

Coller revêtement mural bois

Collez les panneaux bois

Solution 2 : Réalisez une structure en tasseaux

Cette solution est assez simple, elle consiste à fixer des tasseaux de bois au mur et d’ensuite fixer les panneaux par-dessus.

Pensez bien à bien calculer l’espacement entre les tasseaux afin de pouvoir fixer les parements par-dessus les tasseaux de bois.

Si le crépi est rugueux, vous pouvez réaliser une structure en tasseau pour fixer le revêtement par-dessus

Retour en haut