Mur en bois : une ambiance chaleureuse

Mur en Bois

Vous souhaitez habiller un mur et ne savez pas quel revêtement utiliser ? Vous souhaitez apporter une ambiance cocooning à votre intérieur avec un mur en bois ? Le bois est un matériau naturel de choix pour décorer son intérieur, une fois posé au mur, il donne un look unique à votre déco en apportant une ambiance à la fois cosy et chaleureuse.

Il existe une multitude de revêtements muraux bois pour habiller son mur de bois et il est facile de s’y perde, en tant que spécialiste de la décoration, nous allons dans cet article traiter des sujets suivants :

À la fin de cet article, vous saurez comment décorer votre intérieur avec un mur en bois. Le mur en bois apporte une réelle plus-value à votre décoration intérieure, il apporte une décoration singulière du plus bel effet tout en améliorant son cadre de vie avec une  ambiance chaleureuse et naturelle. Découvrons tout cela ensemble dès maintenant.

01. Comment habiller un mur en bois ?

Cette question est souvent abordée lorsque l’on souhaite habiller un mur avec du bois et donner une ambiance chaleureuse et cocooning à sa décoration intérieure.

Fini le mur blanc sans personnalité, le mur en bois apporte une déco murale à la fois très tendance et pleine de charme ! Il rend unique la décoration d’une pièce et apporte un aspect authentique. En effet, ce matériau noble et naturel vous permet de vous rapprocher de la nature et ainsi de créer un cadre de vie à la fois dynamisant et relaxant, idéal pour la décoration murale d’un bureau, d’une chambre ou encore du séjour.

Il existe énormément de revêtements muraux en bois et il est facile de s’y perdre. En tant que spécialistes de la décoration, nous allons vous présenter les principaux types de parement bois que vous pouvez utiliser pour recouvrir votre mur intérieur.

02. Quel bois utiliser pour un mur intérieur ?

Il existe autant de panneaux bois qu’il existe d’espèces d’arbres ! Et encore, cela est sans compter toutes les variations infinies qu’il est possible de faire grâce au bois. En principe, le bois peut être posé dans toutes les pièces de la maison, excepté dans les pièces où il sera soumis aux contraintes comme l’humidité ou encore les insectes.

Nous allons dans cet article vous présenter différents panneaux muraux bois comme :

habillage mur intérieur bois

03. Les panneaux muraux en bois massif pour un mur luxueux

Les panneaux muraux en bois massif sont en règle générale des revêtements assez denses avec beaucoup de matériau bois, on aura ainsi des panneaux bois qui peuvent peser de l’ordre de 10 kg du mètre carré. Ces parements bois apportent une réelle plus-value à la pièce avec de magnifiques murs en bois qui apparaissent comme ci ils avaient été sculptés au beau milieu du salon ou de la pièce à manger. Cette catégorie de revêtement mural en bois massif est assez couteuse, de l’ordre de 100€/m², mais le résultat final est tout bonnement magnifique. Admirez l’ambiance cocooning qu’apportent les panneaux en bois :

décoration mur bois

04. La plaquette de parement bois pour un mur en relief

Si vous souhaitez habiller un mur en bois, il existe un revêtement bois sous forme de plaquette de parement bois, il s’agit en faite de packs de 1m² regroupant plusieurs plaquettes de parement bois rectangulaires de dimensions et d’épaisseurs différentes. Ces plaquettes de bois sont à installer avec une colle adipeuse adaptée au bois puisque cette colle ne contient pas d’eau, elle ne risque pas de faire gonfler les plaques au mur. Le fait que les plaques murales en bois ont plusieurs épaisseurs permet d’obtenir un mur en relief qui accroche le regard des visiteurs.

mur plaquette de parement bois

Ce type de produit est disponible avec un grand nombre de finitions et des essences de bois différentes, vous pourrez ainsi choisir entre le chêne huilé, le bois luxueux en noyer, le parement en bois exotique teck ou encore le chêne nature. Parmi les finitions, vous aurez le choix pour les panneaux de bois entre la finition naturelle ou huilée. Fini les intérieurs avec l’aspect neutre des murs blancs, et place au placage bois qui apporte de la chaleur et un intérieur cocooning.

05. Un bardage bois vieilli recyclé pour apporter de l'authenticité

Si vous aimez l’aspect des “vieilles planches de bois” au mur, façon bois de grange rustique, il existe de nombreuses solutions décoratives qui peuvent vous intéresser. En effet, l’aspect bardage bois vieilli apporte un effet authentique et singulier à la pièce, chaque lame de bois possède ainsi une histoire et a été façonnée par le temps au fil des saisons.

bardage bois intérieur bois vieilli

06. Un lambris bois autocollant pour une installation simple

Si vous n’avez pas beaucoup de temps ou que vous avez peur des travaux de bricolage, sachez qu’il éxiste également des planches de bois auto-adhésives ! Cette solution rend l’installation très simple, il suffit de nettoyer le mur, d’enlever la pellicule en plastique et d’exercer une forte pression sur la planche de bois. Plusieurs fabricants proposent cette solution, une que nous avons apprécié est la solution de Nature Wall™ qui propose des planches de bois de 1200mm de long avec 3 bandes adhésives, 6 essences de bois sont disponnibles. Plus d’excuses, créer un bardage bois intérieur devient extrêmement simple avec cette solution !

lambris bois autocollant

07. Le lambris pvc imitation bois pour un mur bois économique

Si on vous propose un revêtement bois qui est économique, simple à installer, qui résiste aux éclaboussures et qui se nettoie simplement et sans entretien, vous direz que c’est impossible ? En effet, cela semble compliqué sauf si vous optez pour des lames en pvc, ces lames pvc imitent parfaitement l’aspect bois sans les contraintes. Dans cette catégorie, c’est la marque WallArt© qui remporte haut la main, ses lames de bois texturées imitent parfaitement le bois et les lames pvs s’installent très facilement à l’aide d’un ruban adhésif double face de la même marque. Par-dessus tout, le prix à moins de 23€ le m² fait des lames de bois adhésives un must en termes de décoration murale.

lambris pvc imitation bois

08. Le papier peint imitation bois décoratif

Il existe également des papiers peints imitation bois, ils sont faciles à poser et apportent un effet bois très naturel sur les murs. En effet, le papier peint imitation bois grâce aux techniques de rendu haute fidélité permet de reproduire parfaitement l’aspect visuel des panneaux en bois de chêne par exemple. Vous aurez ainsi la sensation d’avoir un véritable revêtement mural bois !

papier peint imitation bois

09. Le bardage bois brûlé pour un mur noir charbon au style japonais

Le bois brûlé pour faire un bardage bois intérieur ? Une hérésie ? Et bien non, le bois brûlé est une technique ancestrale japonaise connue pour avoir été autrefois utilisée par les pêcheurs de la mer de Seto pour protéger leurs cabanes. En effet, le bois brûlé contrairement à ce que l’on pense protège le bois des champignons, des insectes et de l’humidité, sa durée de vie peut ainsi aller jusqu’à 80 ans ! Remise au goût du jour par des designers contemporains, le bois brûlé apporte un parement mural bois de couleur noir charbon du plus bel effet. En fonction de la finition brossée ou pas et du degré de combustion, vous aurez un bois avec des teintes de marrons doré à un bois noir profond avec l’aspect écailleux à la surface.

bardage bois brûlé intérieur

Conclusion

Si vous souhaitez habiller un mur en bois, il existe de nombreuses alternatives, du bardage bois vieilli au lambris pvc imitation bois en passant par le revêtement bois sous forme de plaquette de parement bois, etc.

Avec toutes ces informations, vous connaissez désormais les différentes solutions pour recouvrir vos murs de bois. Il vous sera donc très simple de trouver le panneau mural bois de vos rêves pour habiller votre mur intérieur et apporter une ambiance cocooning à votre intérieur.

Si vous avez aimé les exemples ci-dessus, n’hésitez pas à nous demander en commentaires les produits qui vous ont plu, nous ferons un plaisir à vous répondre.

À vous de décorer votre intérieur avec un mur bois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page