Un claustra en bois est une sorte de cloison légère qu’on installe habituellement à l’entrée ou pour aménager un coin bureau, mais peut aussi être posé dans d’autres pièces. Quelles sont les étapes à suivre pour faire un claustra bois intérieur ? Quels sont les équipements nécessaires ? Cap sur les éléments à savoir pour installer un claustra en bois intérieur !
Réunir le matériel requis pour la pose d’un claustra
Afin de pouvoir monter votre cloison ajourée dans les règles de l’art, il faut réunir tout le matériel nécessaire à son installation. Avant même de vous demander comment faire un claustra, prenez le temps de cerner quels sont les équipements à prévoir.
Voici parmi les outils dont vous aurez besoin pour cette installation :
Des tasseaux,
Des planches de pin,
Des vis à bois,
Une perceuse-visseuse,
Du papier à poncer,
Du crayon à bois,
Un tournevis,
Une colle de bois,
Une scie égoïne,
Du vernis ou de la peinture, si besoin.
Le choix du bois pour la réalisation de son claustra
Avant de monter votre claustra intérieur en bois, le choix de l’essence de bois reste important. Il peut varier en fonction que vous souhaitiez l’installer dans la salle à manger, une chambre ou la salle de bain.
Les bois clairs sont les essences les plus utilisées. On peut les dénicher facilement aussi. Vous pouvez effectivement en trouver sur des magasins de bricolage comme Leroy Merlin. Ce type de bois peut facilement se fondre dans n’importe quel type de décor. Ils peuvent être vernis si vous souhaitez avoir un teint plus foncé.
Le bois massif est également un choix à considérer si vous souhaitez imposer le charme de votre intérieur à travers une cloison ajourée. Le chêne en fait partie. Vous pouvez notamment adopter des tasseaux de chêne pour réaliser un claustra pour séparer la cuisine du salon.
Quant au choix de l’épaisseur des tasseaux, il n’existe pas des normes précises. Il faut seulement retenir que celui de grande section à moins de risque de se courber. Mieux vaut privilégier des dimensions à partir de 27 x 27 mm.
La prise des mesures pour l’installation d’un claustra
Pour la réalisation de votre claustra en DIY, la prise des mesures reste une étape incontournable. Cela est d’ailleurs nécessaire à tous travaux de bricolage. Pour cela, vous allez prendre la hauteur, la largeur et la profondeur. Tout dépendra de l’emplacement souhaité et de l’espace disponible.
Une fois que vous aurez pris les mesures nécessaires, vous pourrez effectuer un croquis. Cela vous permettra d’avoir des repères précis. Vous pouvez par la suite passer à chaque étape d’installation de votre claustra.
Les étapes de la pose d’un claustra en bois d’intérieur
Une fois que vous avez tous les équipements nécessaires, vous pouvez maintenant vous atteler à la pose de votre claustra. La première étape est de découper les tasseaux. Les dimensions peuvent être adaptées à vos pièces. Il est alors temps de confectionner le cadre. Pour assembler les tasseaux, vous pouvez utiliser de la colle ou des vis.
La deuxième étape consiste à élaborer les étagères. Ceci n’est pas obligatoire, mais pourrait parfaitement personnaliser votre claustra. Vous pouvez y placer de petites étagères Ikea. Ensuite, vous allez pouvoir procéder à la fixation des tasseaux et des lames de votre claustra. Vous avez la possibilité de le fixer sur le mur et le plafond, ou par le biais d’un meuble. Vous pouvez vous munir de chevilles à placo.
La finition de l’installation d’un claustra
La finition est très importante pour l’installation d’un claustra. En plus de servir de cloison, il joue également un rôle de décoration. Lors de cette étape, vous pouvez penser à cacher les vis. Utilisez de la pâte de bois. Vous allez ensuite attendre qu’elle se sèche pour le poncer. Selon vos préférences, vous pouvez le vernir ou le peindre. On choisit généralement le vernis naturel pour donner un effet intemporel, minimaliste ou scandinave.
L’installation d’un claustra est tout à fait accessible même si vous n’êtes pas doté d’une main bricoleuse. Contrairement à un claustra d’extérieur, celui fait pour l’intérieur ne requiert généralement pas d’autorisation. Il reste avantageux dans la mesure où il permet de cloisonner des espaces tout en laissant passer la lumière. Le bois étant un matériau noble, il est parfait pour n’importe quel type d’intérieur.