Comment faire une déco industrielle dans votre intérieur ?

Déco industrielle

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle façon de décorer votre maison ? Avez-vous pensé à la décoration industrielle ? Ce style est de plus en plus populaire, et pour une bonne raison. Il peut ajouter un élément unique et intéressant à n’importe quelle pièce. Dans cet article de blog, nous allons aborder les bases de la décoration industrielle et vous montrer comment vous lancer. Continuez à lire pour en savoir plus ! Ci-dessous les principaux éléments que nous allons aborder : 

Ce style se caractérise par des matériaux exposés, des éléments métalliques et une esthétique minimalisme. Il peut être utilisé pour créer une variété de looks, du rustique au chic industriel en passant par l’épuré et le moderne.

Si vous souhaitez essayer ce style pour votre décoration intérieur, lisez la suite de notre article.

Qu'est-ce qu'une déco industrielle ?

La décoration industrielle, c’est mélanger le vintage et le moderne, on se rapproche d’une déco loft avec de nombreux éléments qui rappellent l’usine avec des matériaux bruts et des meubles robustes, il faudra principalement jouer avec ces trois matériaux : le métal, le bois et le béton.

Au grand contraire d’une déco traditionnelle et épuré qui doit absolument fondre tout dans un unique univers, la décoration industrielle rassemble plusieurs univers pour en en faire un seul.

En effet, si on prend le temps de séparer chaque objet et matériau d’une décoration industrielle, on y trouve de tout, des objets vintages en passant par du mobilier contemporain, mais ce qui différencie vraiment ce style est dans le choix des matériaux bruts et des objets qui font écho à l’usine et à l’époque de la révolution industrielle.

Ce manque de finesse n’est pas un laissé allé, mais un travail recherché et voulu, par exemple, nous allons privilégier les meubles vieillis et une tuyauterie apparente pour les cuisines, en passant par les murs de briques apparentes.

Bien entendu, on fera de sorte que le résultat ne va pas dans tous les sens et nous allons vous détailler dans cet article comment obtenir une belle décoration industrielle.

Les éléments de construction pour un style industriel

Pour adopter un style industriel, nous allons rechercher cet aspect vieilli tant redouté par les styles contemporains, on passera ainsi par les objets et meubles, la décoration industrielle doit être apparente avec des matériaux bruts et non travaillés. Le métal noir a une grande place pour adopter ce style, on privilégiera ainsi les verrières en métal noir, les lampadaires et suspensions luminaires en métal noir, les poutres métalliques repeintes en noir, etc.

Matériaux bruts

Bois, métal, cuivre, béton sont les principaux matériaux pour cette décoration, l’assemblage de ces matériaux feront de votre intérieur un intérieur industriel.

À l’inverse des décorations épurées, nous ne sommes pas ici à la recherche de camoufler quoi que ce soit, comme nous l’avons dit plus haut, les tuyaux apparents et les murs en béton ou encore les murs en briques apparentes sont nos amis pour cette décoration.

Quelle peinture pour un mur industriel ?

Pour un style industriel, privilégiez les couleurs foncées ou neutres, le gris, le marron, le beige, le blanc ou encore le noir sont les couleurs à privilégier, ces couleurs sont simples à accorder avec le mobilier industriel.

Pour égayer ce style de décoration, vous pouvez apporter des touches de rouge qui se marieront parfaitement avec le mobilier industriel, attention de ne pas trop en faire.

Murs industriels

Le mur en brique joue un grand rôle dans la décoration industrielle, c’est un matériau couramment utilisé à l’époque industrielle. Il donnera à votre intérieur un côté industriel et authentique.

Si vous ne souhaitez pas entreprendre de grands travaux de maçonnerie, vous pouvez opter pour un papier peint qui donnera l’illusion d’un mur de briques apparentes, vous aurez beaucoup moins de travail et vous aurez toujours ce beau look industriel !

Une autre façon de créer un mur en brique sans trop de travaux de maçonnerie est d’utiliser des panneaux en polyuréthanne imitation brique qui se posent par plaque ou des briques de parement en plâtre légère et faciles à poser.

Poutres métalliques

Les poutres sont un des éléments les plus importants de la décoration industrielle, on les retrouve souvent dans les lofts. Si vous souhaitez apporter une atmosphère industrielle, n’hésitez pas à laisser les poutres métalliques et à les repeindre en noir pour un aspect moderne et classe.

Les éléments décoratifs pour un style industriel

Il existe de nombreux éléments décoratifs pour composer une décoration de type industrielle.

Mobilier industriel

fauteuil chesterfield

Chesterfield

Le chesterfield est le canapé incontournable pour une déco style industriel, de préférence avec un capitonnage en cuir marron, vous obtiendrez un côté vieilli et authentique.

ampoules style edison antique

Ampoule Edison

L'ampoule Edison est une ampoule décorative avec un filament lumineux souvent utilisée dans les cafés, hôtels ou restaurants. Elle apporte une ambiance rétro du plus bel effet.

chaise métal

Tabouret métal

Parfait pour équiper les cuisines, le tabouret en métal est à la fois un meuble pratique et robuste qui s'adapte parfaitement dans un bar de cuisine par exemple.

armoire à outil

Armoire industrielle

L'armoire industrielle est une petite armoire avec plusieurs petits casiers avec une apparence vintage, utilisée à l'origine pour ranger les outils, elle peut être utilisée comme mobilier décoratif.

Décoration murale

Tableaux industriels : privilégier les tableaux couleur ardoise avec inscription à là cré pour obtenir un réel effet industriel dans vos pièces, les tableaux avec cadre métallique sont sympa également pour votre décoration murale.

Horloge industrielle : horloge à aiguilles style vintage prêt à accrocher au mur.

Objets décoratifs pour une déco industrielle

Comme dis précédemment, la déco industrielle privilégie les matériaux comme le bois ou le métal, vous pouvez par exemple poser sur votre buffet une lampe de table industrielle en fer avec une ampoule Edison vintage pour créer un bel effet lumineux dans votre salon.

D’autres exemples d’objets décoratifs : Ampoules suspendues, miroir en métal noir, horloge à rouages, enseignes vintage, porte courrier en métal noir, etc.

Exemples d'intérieurs avec un style industriel

Salon style industriel

Vous avez tout le nécessaire pour réaliser une déco industrielle, nous allons vous aider à obtenir un salon style industriel en piochant dans toutes les petites informations que nous vous avons données plus haut.

Pour réaliser un salon industriel nous allons commencer par l’ambiance, pour cela vous pouvez commencer par les murs, nous vous conseillons d’habiller votre mur avec des briques.  Celui-ci donnera tout de suite une ambiance plus industrielle.

Vous pouvez ensuite choisir un canapé style Chesterfield en cuir, de préférence de couleur marron, rien de plus vintage, ce dernier est parfait pour un intérieur industriel, ajoutez en haut de votre canapé un beau tableau ardoise, ceci rappellera la touche brasserie, accompagné votre canapé d’une lampe studio, très tendance en ce moment, elle apportera une luminosité orangée qui mettra en valeur votre intérieur industriel.

Cuisine industrielle

La cuisine est l’une des pièces où l’on pourra mettre en avant le style industriel, nous pourrons donc ainsi mélanger plusieurs matériaux comme le bois, le métal et l’acier, pour moderniser la pièce nous allons choisir des couleurs plus sobres du gris foncé, blanc ou noir pour un résultat digne d’une brasserie moderne.

Le détail d’une cuisine industrielle est la tuyauterie apparente, au contraire d’une cuisine traditionnelle, la cuisine industrielle ou la tuyauterie est dissimulé,
C’est le moment de mélanger les matières.

Quels matériaux pour une cuisine industrielle ?

Les matériaux pour une cuisine industrielle varient entre le bois, le béton et le métal, qui dit béton dit brique, encore une fois nous vous dirigeons vers un magnifique mur en brique dans votre cuisine style industrielle. Pour un côté plus moderne nous allons choisir un mur en brique gris cette fois-ci , un bar en béton blanc et des chaises hautes en métal noir , composé d’une cuisine équipé moderne avec robinetterie cuivré et tuyauterie apparente,

Ajoutez-y des luminaires suspendus, ce dernier apportera toute suite un aspect brasserie tellement recherché dans la décoration industriel,

il ne vous reste qu’à habiller vos murs avec des tableaux style industriel comme des tableaux ardoise avec inscriptions ou des tableaux plus vintage avec d’ancienne voiture ou paysage vieillit, vous pouvez aussi ajouter une immense horloge a chiffre romain ou de petite horloge style londonien

Chambre industrielle :

Difficile de réaliser une chambre au décor industrielle vous me direz ? Mais avec un peu de recherce et d’imagination, on peut y arriver facilement Ce n’est pas la première idée qui nous vient en tête de prendre des lits en métal, mais dans une décoration industrielle le lit en métal sera bien accueilli, pour une chambre enfant un lit a étage en métal et pour une chambre d’adulte un lit double en métal de préférence rouge avec pour fond des murs en brique grisonnant ou noir serait idéal pour une déco style industriel pour obtenir un résultat mixe joué sur les tableaux en passant par du maryline monereau ou des voitures d’époque

Bureau industriel :

Pour réaliser un bureau industriel, rien de plus simple, reprenez tous les éléments cités précédemment : mur en brique, bureau en bois, chaises métalliques et ajoutez quelques éléments designs comme une suspension luminaire design et le tour est joué !

Retour en haut