Faire pergola végétale

Comment faire une pergola végétale ?

Vous voulez un peu de verdure à la terrasse ? Et si vous installiez une pergola végétale ? Oui, c’est une façon très simple de décorer le balcon, s’il est assez grand. Le but est d’avoir un espace de vie extérieur bien agencé et plus agréable. Voici comment procéder pour avoir une pergola végétale.

Choisir le type de pergola végétale à faire

pergola autoportée végétale

Une pergola est une structure à intégrer à une autre déjà en place. Il s’agit d’une arche avec des piliers, des poteaux et un plafond de treillis. Elle est de type végétal lorsqu’elle est décorée par des plantes grimpantes avec des feuillages dominants. Vous avez trois types de pergolas :

  • pergola démontable : on peut l’assimiler à un barnum. Elle est parfois pliante et elle peut être démontée à tout moment ;

  • pergola autoportée : elle est droite et indépendante, mais des fixations au sol sont présentes. C’est le choix idéal pour une pergola végétale ;

  • pergola adossée : on l’appelle aussi pergola bioclimatique. Elle prend ses appuis sur la maison, les façades notamment, et semble la prolonger un peu.

Attention, une pergola n’est pas une tonnelle. Celle-ci ressemble plus à un abri de jardin rectangulaire et elle est installée à côté de la maison. Elle nécessite une autorisation de construire de la municipalité.

Un permis de construire pour une pergola végétale

Une autorisation n’est pas toujours nécessaire pour construire une pergola végétale. La loi indique qu’elle est obligatoire lorsqu’il y a emprise sur sol. De même lorsqu’une surface de plancher de plus de 5 m² est prévue. Une pergola ne contient nullement une surface de plancher. Par contre, il y a emprise au sol.  

En plus, la législation impose un permis de construire si la pergola va faire plus de 20 m². Si elle fait moins de 20 m², vous n’aurez qu’à envoyer une déclaration des travaux. Mais cela n’est indiqué que s’il y a bien une emprise au sol. Et si la structure est déjà comprise dans les plans de la maison depuis toujours ? Et si elle fait l’objet de l’une ou l’autre de ces démarches auparavant ? Eh bien, vous n’aurez qu’à réaliser les travaux (si aucun changement de configuration n’est prévu).

Le style de la pergola végétale

Lorsque vous obtiendrez l’autorisation ou lorsque vous avez déclaré les travaux, il ne reste plus qu’à monter votre pergola végétale. Vous pouvez avoir une pergola en bois et des plantes à feuillage persistant pour créer un effet ombragé. Soit, vous inclinez la motte de support, soit vous laissez à plat. Une légère inclinaison serait plutôt jolie.

Vous pouvez aussi avoir des poteaux, des piliers et des traverses horizontales métalliques, de l’acier galvanisé par exemple. Vous pouvez même couler du béton ou utiliser d’autres matériaux. L’important est de respecter la forme, mais surtout d’assurer la solidité. Vous devriez optimiser l’espace pour que votre aménagement extérieur soit esthétique.

Choisir les plantes d’une pergola végétale

décoration pergola végétale plantes

Vous pouvez opter pour des arbres à fruits, des fleurs et des plantes à lianes. Mais elles doivent toutes résister au gel. Quelles sont les plus utilisées ? Vous pouvez planter un houblon doré, magnifique avec son feuillage généreux et ses couleurs. Il y a encore de la vigne vierge. Vous aurez ainsi des raisins et un feuillage persistant. Le kiwi avec ses lianes et ses jolis fruits est aussi conseillé.

Pour avoir l’effet visuel des plantes grimpantes et envahissantes, vous pouvez opter pour la glycine. Les grappes de fleurs offrent un rendu flatteur unique. Il y a encore le jasmin, le chèvrefeuille, l’hortensia, le wattakaka et autres. Le plus, elles laisseront le soleil traverser tout en créant un écran naturel.

La décoration pour parfaire votre pergola végétale

Lorsque vous aurez la base et les plantes grimpantes, il faut encore végétaliser la pergola avec des plantes en pot. Les experts en aménagement extérieur comme Christophe Schmitt vous recommanderont des arbustes ou des sous-arbrisseaux. Le but est de créer un effet mi-ombre. Vous pouvez aussi planter des hostas ou des camélias dans des vases géants au pied de votre pergola.

Ici, vous pouvez ajouter vos fleurs préférées. Mais il faut créer un ensemble pour que le visuel soit délicieusement adoucissant. Il ne reste plus qu’à installer vos meubles d’extérieur, un canapé ou une table.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut