5 idées pour aménager l’intérieur d’une tiny house
Si l’idée d’une tiny house ou d’une mini maison vous inspire, sachez qu’il existe plusieurs astuces pour mieux aménager son intérieur. Avec son concept de petites maisons, il lui faut effectivement quelques astuces d’agencement d’espace restreint. L’aménagement d’une tiny house n’est pas difficile avec les meilleures idées. D’ailleurs, la construction d’une tiny house ne revient pas seulement aux bricoleurs expérimentés.
1. Garder le moins d’affaires possibles
Il n’est pas toujours facile de faire le tri dans ses affaires. Tout semble utile et on se dit que chaque objet peut servir tôt ou tard. L’idée avec une tiny house est de ne garder que l’essentiel. Pour vous aider, vous pouvez procéder par étape. Vivre dans une tiny house, c’est aussi réaliser le rêve d’un mode de vie plus simple et épuré.
Vous pouvez commencer par faire une liste des objets dont vous avez besoin quotidiennement, allant du plus important au moins important. Quelles sont les affaires essentielles et qu’elles sont celles qui ne le sont pas ? Quels sont vos objets à vous et ceux que vous devez partager avec d’autres personnes ? L’objectif étant de ne garder que ceux qui sont vraiment indispensables.
2. Travailler à ce que chaque espace soit un rangement
Le rangement est un point clé dans la réussite d’une décoration d’intérieur. Il l’est davantage pour une tiny maison. Plus le rangement est optimisé, plus vous pourrez obtenir un meilleur aménagement de votre maisonnette. Le premier élément est de trier l’essentiel.
Pour optimiser tout ce qui reste, vous pouvez exploiter les moindres meubles. Vous pouvez user des marches de l’escalier de votre mezzanine pour concevoir des tiroirs pour ranger des accessoires. Dans la cuisine, vous pouvez transformer une partie du plan de travail en table pour maximiser l’espace. Les rebords des fenêtres peuvent servir pour placer des plantes ou des livres. Des publications partagées sur Instagram peuvent vous inspirer si vous êtes parfois à court d’idées.
3. Faire entrer un maximum de lumière dans la petite maison
Pour que votre tiny house, comme toutes les tiny houses, profite de tout le confort requis, il faut qu’elle soit bien éclairée. On sait effectivement qu’une pièce lumineuse donne toujours l’impression d’être plus spacieuse. Pour cela, vous pouvez optimiser les lumières, que ce soit par le biais d’ouvertures ou de lampes ainsi que de luminaires. On conseille notamment de placer ces derniers en hauteur. Privilégiez donc des appliques, des luminaires suspendus au plafond, etc.
Une des astuces que vous pouvez adopter est la mise en place d’un dôme. Il est également possible d’envisager une fenêtre de toit. Cela vous permettra de profiter davantage de la lumière naturelle. N’hésitez pas non plus à choisir des ouvertures plus grandes.
Par ailleurs, l’installation d’une verrière intérieure reste une excellente idée. En plus de vous permettre de profiter de plus de lumières, elle vous offre également la possibilité de séparer les espaces et d’avoir plus d’intimité.
4. Séparer des pièces sans pour autant installer des cloisons
Une tiny house est l’ensemble de plusieurs pièces dans un seul et même espace. Pour améliorer son agencement, l’une des premières astuces est de séparer chaque espace de vie sans les cloisonner. Comment faire ? Vous avez plusieurs options :
● Mettre en place des cloisons transparentes. Comme elles peuvent laisser la lumière, elles permettent d’optimiser les espaces.
● Installer un claustra en bois. En plus de séparer les pièces sans trop les cloisonner, il permet d’apporter du cachet à votre intérieur.
● Poser un panneau japonais. Cette installation permet d’éviter toute impression d’encloisonnement tout en imposant une touche d’exotisme à toute la pièce. Une table à manger peut également servir de séparation tout en offrant un espace pour les repas.
● Créer une chambre en mezzanine.
● Choisir une verrière. En plus d’être tendance, cette perspective permet de faire passer la lumière.
Les idées sont nombreuses. Rien ne vous empêche de vous faire conseiller par un professionnel.
5. Mettre l’accent sur les meubles convertibles
Désormais, les meubles pouvant répondre à plusieurs usages ont le vent en poupe. L’avantage avec eux est qu’ils permettent de gagner un maximum d’espace tout en étant fonctionnel. Ils offrent la possibilité de changer d’utilisation au même endroit. On pense éventuellement au canapé-lit. Il y a aussi les coffres de rangement qui peuvent devenir des banquettes.
N’hésitez pas à faire le tour de ce magasin pour trouver les modèles qui convient le mieux à vos besoins. Vous pouvez aussi miser sur les meubles qui se plient et se déplient facilement. En plus d’optimiser le rangement, cela vous aidera également à profiter de plus de praticité.