Maison Bois Brûlé

Maison en bois brûlé Shou Sugi Ban

Vous recherchez un bardage bois extérieur à la fois résistant et nécessitant peu d’entretien ? Vous adorez le bois et souhaitez recouvrir votre façade de maison avec un bardage bois extérieur ?  Vous souhaitez une maison avec un design d’inspiration japonaise avec un charme singulier ?

Vous recherchez un bardage bois extérieur à la fois résistant et nécessitant peu d’entretien ? Vous adorez le bois et souhaitez recouvrir votre façade de maison avec un bardage bois extérieur ?  Vous souhaitez une maison avec un design d’inspiration japonaise avec un charme singulier ?

En tant que blog spécialiste de la décoration, nous allons vous montrer la technique japonaise Shou Sugi Ban qui permet d’obtenir une magnifique maison en bois brûlé. Dans cet article, vous découvrirez :

  • Maison en bois brûlé du style Japonais

  • Pourquoi choisir un bardage bois extérieur en bois brûlé ?

  • Exemples de maison en bois brûlé

Le bardage bois brûlé est une technique ancestrale japonaise qui permet d’habiller sa façade extérieure avec un bois résistant et durable. À la fin de cet article, vous saurez les principaux avantages de cette technique japonais.

Découvrons dès maintenant ce revêtement unique.

Maison En Bois Brûlé Du Style Japonais

Lorsqu’on pense aux maisons du style japonais, on a facilement en tête une maison alliant à la fois les éléments modernes avec d’autres éléments traditionnels japonais. C’est ainsi que le bois a une grande importance dans l’architecture japonaise, si vous voyez des façades en bois avec tes teintes plus ou moins foncées de noir charbon, il s’agit probablement de l’utilisation de la techinique Shou Sugi Ban, qui signifie littéralement cèdre grillé.

Maison Bardage Bois Brûlé


Le bardage bois brûlé permet de recouvrir une maison avec un bois de couleur noir carbone plus ou moins prononcé en fonction du degré de carbonisation. Le bois brûlé a été à l’origine utilisé par les pêcheurs de la mer de Seto au Japon pour protéger leurs cabanes des contraintes extérieures comme l’eau, les insectes et même le feu.

Extension en bois brûlé

Le bardage en bois brûlé a une couleur noire qui contraste parfaitement avec les revêtements muraux extérieurs utilisés habituellement. Il est possible de jouer de ce contraste afin de réaliser par exemple une extension en bois brûlé qui apporte une touche orientale au design de la maison.

Extension en bois brûlé


Façade bois brûlé extérieur

Il est également possible de recouvrir une partie de la façade extérieure avec du bois brûlé. Le bois brûlé est un bois résistant qui peut parfaitement être installé en extérieur en fonction des recommandations du fabricant une finition supplémentaire sera parfois nécessaire.

Façade bois brûlé extérieur


Pourquoi Un Bardage Bois Extérieur En Bois Brûlé ?

Le bois brûlé est une technique ancestrale japonaise qui consiste à brûlé la couche supérieure du bois afin de créer une couche de carbone. Cette technique appelée également Shou Sugi Ban apporte une protection naturelle au bois avec une solidité accrue.

Une protection naturelle qui renforce le bois

La technique de bois brûlé apporte au bois une résistance accrue qui rend possible son installation en extérieur. Une fois brûlé, on obtient un bois résistant aux mauvaises conditions climatiques tel que la pluie et l’eau, mais également éléments extérieurs habituellement néfastes pour le bois comme les insectes ainsi que les champignons. Aussi étrange que cela puisse paraître, le bardage bois brûlé était même utilisé pour ses propriétés de résistance au feu !

Protection Bois Brûlé


Un mur en bois au design unique

Le bois brûlé possède un esthétique unique et est reconnaissable parmi de nombreux revêtements extérieurs ! Il possède également de nombreuses variations de couleurs et des textures qui varient en fonction du degré de brûlage ainsi que de la technique de brossage de la couche carbonée. Ainsi il sera possible d’avoir une couche d’un noir intense avec une texture écailleuse à une couche moins écailleuse avec des reflets marron dorés.

Cet aspect unique et innovant de la matière a rendu le bois brûlé réputé auprès de nombreux architectes et designers mondiaux, le bois brûlé se mariant tant parfaitement dans des constructions traditionnelles que contemporaines. 

maison en bois brûlé


Bardage bois extérieur avec peu d’entretien

Le bois est un matériau vivant qui nécessite souvent un entretien régulier, à l’inverse, le bois brûlé qui contient à sa surface une couche carbonisée va nécessiter peu d’entretien ! Le matériau va certes changer d’aspect au fil du temps en fonction de sa finition, mais sa structure va rester intacte et solide au fils des années, selon les experts, il peut facilement tenir plus de 80 ans !

parement bois brûlé


Exemples De Maisons En Bois Brûlé

La maison en bois brûlé est de plus en plus tendance, elle apporte un design unique, une protection naturelle au bardage extérieur ainsi qu’une touche japonaise à la maison !

maison bardage bois extérieur

Une maison contemporaine avec un art ancestral.

maison bois brûlé

Une touche Japonaise unique et design !

Cloture en Bois Brûlé

Une clôture en bois brûlé.

Façade en bois brûlé

Un bardage bois extérieur avec des nuances de couleurs du plus bel effet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut