tête de lit palette

Comment faire une tête de lit en palette ?

Vous souhaitez réaliser une tête de lit pas cher et éco-responsable ? Vous souhaitez fabriquer une tête de lit à l’aide de palettes ?

Cet article de blog est fait pour vous ! Nous allons vous apprendre comment réaliser étape par étape une tête de lit palette pour décorer votre chambre à coucher. Dans cet article vous découvrirez :

Les têtes de lit ne sont pas données et se vendent très cher, parfois nous nous retournons sur des lits vendus sans tête de lit ! Dans cet article, nous proposons une alternative à cela qui plus est tendance, c’est-à-dire une tête de lit en palette ! En plus d’être à la mode, vous devenez écoresponsable et tout cela sans vous ruiner !

Découvrons dès maintenant cette décoration tendance.

La tête de lit en palette est un moyen simple d’ajouter un peu de style à votre chambre. C’est aussi un excellent moyen d’économiser de l’argent sur vos meubles de chambre. Vous pouvez utiliser du bois récupéré sur des palettes usagées ou neuves selon l’effet désiré.

Pour commencer, où trouver ses palettes ?

Les supermarchés sont connus pour recevoir énormément de palettes lors de leurs livraisons, ce sont les lieux idéaux pour trouver des palettes, vous pouvez également vous en procurer à la vente dans les magasins de déco ou de jardinage, vous aurez peut-être la chance de les obtenir au mieux gratuitement en supermarché, ou au pire des cas à très bas prix dans vos magasins de bricolage, comptez pas plus de 15 euros la palette.

Inspiration tête de lit en palette

Vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous au sujet de la forme, dans cet article nous allons partir sur 4 exemples de tête de lit. Le brut, c’est-à-dire dans sa forme d’origine, la vernie avec un bois travaillé, l’asymétrique pour les plus artistiques d’entre vous et la rustique.

La tête de lit en palette brut :

Pour ceux qui ne sont pas adeptes du bricolage, cette solution est pour vous, il ne vous reste qu’à récupérer 2 palettes chez votre magasinier, en revanche faites attentions aux échardes, si vous avez un ami dans le coin pensez à lui demander un coup de main pour poncer vos palettes. Ensuite pour la pose il faudra toute même passer au bricolage pour la fixer au mur au risque qu’elle vous tombe dessus, mais nous allons voir ça dans la partie pratique, la pose d’une tête de lit, celle-ci est la même pour tous.

La tête de lit en palette vernie :

Si vous souhaitez adoucir l’aspect de votre tête de lit, vous pouvez peindre toutes les planches de votre palette. Vous devrez d’abord poncer un peu le bois avant de le peindre, afin que la surface du bois soit lisse. Une fois que vous avez poncé les planches, choisissez votre couleur préférée pour celles-ci.

la tête de lit en palette asymétrique :

Un autre style de décoration de tête de lit est d’utiliser les planches de la palette pour faire une tête de lit en bois éco-responsable. En effet, vous pouvez très bien utiliser les planches de la palette une fois celle-ci désossée. Vous aurez ainsi un bois recyclé, bien sûr n’oubliez pas d’enlever les clous à l’aide d’un pied à biche et de poncer le bois pour éviter les échardes.

Comment fabriquer une tête de lit en palette ?

Les outils pour fabriquer sa tête de lit soi-même !

  • 3 ou 4 palettes pour la tête de lit
  • Un pied de biche pour retirer les clous
  • Une scie pour réaliser des formes
  • Un mètre pour prendre les dimensions
  • Un niveau pour vérifier pour poser parfaitement droit les planches
  • Des vis adaptées, selon la matière de votre support de tête de lit : ” béton ; bois, placo”
  • Une visseuse pour visser l’ensemble
  • Des vis à bois pour accoler les palettes entre elles
  • 2 tasseaux de bois

Les étapes à suivre pour fabriquer sa tête de lit

Fabriquer une tête de lit demande tout de même un peu de bricolage, mais rien de compliqué, allons y !

  1. Séparez les lattes (planches) de vos palettes : à l’aide du pied de biche enlever les clous et séparez les planches de la palette, pour un lit 2 places soit 1,60m il vous faudra 22 planches.
  2. Prendre les dimensions et préparez les planches : À l’aide du mètre, prenez la dimension de la hauteur qu’il vous faudra pour vos planches par rapport à la hauteur de votre lit, vous pouvez soit aligner vos planches parfaitement pour créer une ligne droite et obtenir une tête de lit rectangulaire, soit les positionner de manière asymétrique : c’est-à-dire des planches plus grandes que les autres pour un côté plus original et sympa.
  3. Le ponçage : La partie un peu bricoleur et la moins agréable, c’est le ponçage, poncez vos planches jusqu’à obtenir un lissage parfait, ensuite dépoussiérez bien vos planches.
  4. Faites des trous dans le tasseau de bois et placez-le sur votre mur à l’aide d’un niveau, tracez l’emplacement des trous sur votre mur à travers le tasseau de bois, percez le mur et insérez les chevilles.
  5. Fixez les tasseaux à l’aide d’une visseuse et perceuse en fonction du support. Fixez les tasseaux avec 50 centimètres de hauteur entre les 2.
  6. Après avoir fixé vos tasseaux, préparez vos planches et regardez la manière dont vous allez les pauser selon la forme qui vous convient le mieux, soit tout a la même hauteur, soit varier les hauteurs des planches entre elles pour créer un effet sympa.
  7. Enfin, vous pouvez commencer l’assemblage et pauser votre première planche en vous aidant du niveau pour qu’elle soit bien droite et de la visseuse pour la fixer.
  8. Répétez l’opération jusqu’à terminer la tête de lit

Enfin, vous pouvez soit laisser vos planches au bois naturel, soit les peindre de la couleur que vous le souhaitez ! Regardez par vous-même, il n’y a nul besoin d’être un grand bricoleur pour y arriver, c’est assez simple de réaliser une tête de lit en palette, il n’y a que la partie du ponçage qui demande un peu plus de maitrise, mais vous allez y arriver ! Vous pouvez également vous munir d’une machine à poncer pour simplifier cette étape.

Vous aurez chez vous une tête de lit unique, propre à vous-même et vous pourrez transmettre à vos amis cette idée originale qui est de posséder une tête de lit en palette chez soi. Vous aurez chez vous une chambre originale, écoresponsable tendance et surtout vous ferez une grande économie sur votre tête de lit ! Enfin, une fois votre tête de lit réalisée, vous pouvez passer à la décoration de celle-ci.

Comment décorer une tête de lit en palette ?

Vous pouvez garder votre tête de lit en palette brut, beaucoup le font, mais vous avez d’autres alternatives de décorer votre tête de lit en palette, nous allons voir ensemble 4 petite idée, pour vous donner envie d’apporter encore plus d’originalité a votre tête de lit !

La guirlande lumineuse :

Peut-on peindre les têtes de lit en palette ?

Si vous souhaitez un résultat moins brut pour votre tête de lit, il est possible de peindre les planches de votre palette. Pour cela, vous devrez d’abord poncer un peu le bois, afin de créer une surface lisse pour la peinture. Une fois les planches poncées, vous pouvez les peindre de la couleur de votre choix. Vous pouvez même les peindre de différentes couleurs et créer un effet de rayures. N’oubliez pas d’utiliser une peinture adaptée au bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut