fabriquer tête de lit en bois

Comment fabriquer une tête de lit en bois ?

De nos jours, le lit DIY est devenu particulièrement tendance. Pour donner plus de style à votre chambre à coucher, rien de mieux qu’une tête de lit en bois fait maison. Le bois est un matériau naturel qui apportera une ambiance cocooning et chaleureuse à votre chambre. Si vous ne savez pas comment faire, voici quelques conseils que vous pouvez déployer. Après, ce sera à vous de jouer.

Choisir le type de matériel à utiliser

Pour fabriquer une tête de lit en bois, vous avez l’embarras du choix. Les matériaux à utiliser dépendront de vos goûts et de votre budget. Le plus simple c’est d’utiliser une plaque d’agglo pour fabriquer le support, vous pouvez les acheter dans n’importe quel magasin de mobilier et bricolage. Il suffira ensuite de le découper la plaque en fonction de la largeur du lit. Il est également possible de le découper directement en magasin. Il n’est pas coûteux, vous pouvez le laisser brut si vous adorez le style rustique, très apprécié par les amateurs de déco.

Si vous êtes adeptes du style vintage, ou en recherche d’un style différent, il existe de nombreuses options au choix : bois massif, palettes en bois, planches de bois récupérées, revêtement mural en bois, tasseaux de bois, etc. Tout dépend du look que vous souhaitez donner à votre chambre à coucher. Maintenant, c’est à vous de choisir le matériel qui correspond le mieux à vos goûts et à vos besoins ! Nous allons vous montrer ci-dessous quelques exemples de panneaux de tête de lit en bois.

Opter pour la facilité grâce à des palettes en bois

tête de lit en palettes


Les palettes restent l’alternative la plus économique, en effet fabrication de lit en bois de récup est relativement peu cher, mais va demander un peu plus de travail. Le but consiste à placer contre le mur les planches récupérées sur la palette. Une fois les planches désossées et les clous retirés, un bon ponçage sera nécessaire pour parfaire l’aspect extérieur, cette étape va dépendre de l’usure du bois. Les têtes de lit en palettes sont compatibles avec n’importe quel sommier et vous pouvez même fabriquer votre lit en palettes ! Pour finaliser votre déco de tête de lit DIY en palette de bois, vous pouvez l’enduire de vernis, de cire ou même de peinture.

La sélection de panneaux bois pour confectionner sa tête de lit

Vous n’avez pas besoin d’être un grand bricoleur pour pouvoir confectionner une tête de lit en bois. Il vous suffit d’avoir un peu de temps devant vous, les matériaux nécessaires et une idée de déco qui éclate.  Vous pourrez utiliser différents types de bois comme le teck, l’acajou, le pin, le hêtre ou le chêne. Ainsi, il existe autant de panneaux bois que d’espèces de bois, vous aurez donc un choix immense de finitions ! Vous trouverez ci-dessous notre sélection de parements bois pour faire une magnifique tête de lit originale :

Fabriquer une tête de lit en bois massif

tête de lit en bois massif


Le bois massif est un matériau naturel qui donne un aspect naturel à la tête de lit. Son aspect brut, vous permet de créer de superbes designs de têtes de lit avec un côté chaleureux.

Faire une tête de lit originale avec les panneaux en bois recyclé

tête de lit en bois recyclé


Outre le bois massif, les panneaux muraux en bois recyclé apportent des contrastes de couleur plus prononcés à votre tête de lit, votre tête de lit aura tout un jeu couleurs qui donneront un caractère unique à votre décoration de chambre.

Les panneaux en tasseaux bois pour une tête de lit confortable

Le panneau tasseau bois est la dernière tendance pour habiller les têtes de lit et créer une tête de lit en tasseaux. Ils sont confortables et faciles à installer, créant une sensation de légèreté et d’air dans n’importe quelle chambre à coucher. Vous pouvez choisir parmi différents modèles et types de finitions bois comme l’aspect chêne naturel, noyer, chêne noir, cerisier, etc.

tête de lit tasseaux bois


Outre le fait que les panneaux soient esthétiques, la particularité de ces panneaux est leur base isolante. En effet, les panneaux possèdent une couche de feutre isolante qui améliore l’isolation phonique de la pièce ! C’est le meilleur choix si vous souhaitez atténuer les nuisances sonores !

DIY tête de lit : les outils nécessaires

Pour fabriquer cette tête de lit, vous aurez besoin :

  • Des tasseaux de bois avec des dimensions selon vos envies, mais surtout en fonction de la largeur du lit.

  • D’une colle adaptée

  • D’un crayon

  • D’une scie circulaire

  • D’un niveau

  • D’un papier abrasif pour la finition

Conclusion

Dans l’ensemble, fabriquer une tête de lit en bois est une façon créative et personnelle d’ajouter une touche chaleureuse et unique à votre chambre. Que vous choisissiez du bois massif, des palettes recyclées ou du contreplaqué, chaque choix reflète votre style et votre sens du décor. Avec les bons outils et un peu de temps, vous pouvez transformer votre espace de couchage en un havre de tranquillité et de confort. N’oubliez pas que le bois, en tant que matériau naturel, apporte non seulement de la beauté à votre pièce, mais crée également une atmosphère cocooning. Alors lancez ce projet de bricolage et faites de la tête de lit de vos rêves une réalité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut