fabriquer tête de lit en palette de bois

Comment fabriquer un lit en palette de bois ?

Avant d’être tendances, les palettes étaient abandonnées dans les recoins de parking de supermarché, empilées les unes sur les autres et attendant d’être réutilisées ou tout simplement abandonnées, car trop nombreuses ou inutilisables. Cependant, pour les plus créatifs d’entre nous, ces palettes ont une valeur insoupçonnée, une fois détournées de leur emploi initial pour être réutilisées comme lit en palette, tête de lit en palette, mobilier de jardin en palettes, etc.

Ces idées de décoration écoresponsables font partie des tops tendances sur les plateformes telles que Pinterest, YouTube ou encore Instagram ! Nous allons vous montrer à travers cet article comment fabriquer un lit en palette.

Où trouver des palettes pour faire un lit ?

palettes empilées

Pour cela il vous faudra bien entendu trouver des palettes. Si vous n’avez pas le copain du coin qui travaille dans les grandes surfaces, faite le tour des supermarchés, des jardineries ou encore des petites surfaces, ces commerces reçoivent régulièrement de la marchandise sur des palettes et peuvent posséder un stock résiduel de palettes en grande quantité qui les encombrent. Pour les plus sympa d’entre eux ils vous les offriront ou au pire des cas vous les obtiendrais à un petit prix.

Quelles palettes utiliser pour fabriquer son lit ?

Attention à bien les choisir. Selon le traitement qu’elles ont subi, elles peuvent être hautement toxiques ! Fuyez notamment celles estampillées « MB » : elles ont été traitées au bromure de méthyle, un poison redoutable. Les seules que vous pouvez apporter chez vous et travailler sont celles qui portent le tampon «EPAL» (European pallet association logo). Si elles portent le tampon « HT », elles ont été traitées par haute température et peuvent être utilisées. La mention « DB » indique également une utilisation sans danger.

palette eur

Palette marquée EUR ou EPAL pour les palettes en bois standardisées

palette ht traitement thermique

Palette marquée HT (Heat Treatment) pour traitement thermique de la palette

palette mb bromure de méthyle

Palette marquée MB pour les palettes traitées chimiquement au bromure de méthyle

Comment fabriquer un lit pour pas cher ?

Combien coûte un lit en palette ? Bonne question ! Cela va dépendre avant tout du prix de la palette, si vous souhaitez des palettes neuves, il faudra compter environ 35€ la palette, l’avantage principal des palettes neuves est qu’elles sont prêtes à l’emploi (pas besoin de ponçage et de nettoyage). Les palettes usagées peuvent être revendues beaucoup moins chers, entre 5 et 15 euros sur les sites de bricolage ou négociées avec le commerçant du quartier. Pour les plus chanceux d’entre nous, les palettes pourront même être offertes par le commerçant qui souhaite s’en débarrasser. Attention, ne vous servez pas sans demander, les palettes (même celles laissées aux abords des bâtiments) ont forcément un propriétaire.

Combien de palettes pour faire un lit ?

Si l’on prend une palette de type EUR, les dimensions standards sont de 120 par 80 cm.


Pour un lit 2 places de 160 x 200 cm, il faudra mettre :


. En haut, 2 palettes entières côte à côte, pour une largeur de 160 cm
. En bas, 2 palettes coupées de 80 x 80 cm


Au final, vous utiliserez donc 2 palettes entières et 2 palettes coupées, soit un total de 4 palettes. Pour un budget compris entre 30 et 40 euros, vous pourrez faire votre propre lit DIY avec en prime la fierté de l’avoir construit et par la même occasion d’avoir épargné une pollution supplémentaire à notre chère planète !


Votre budget pourra varier un peu en fonction des options que vous ajoutez, si vous souhaitez ajouter un étage de palettes pour un lit plus haut (vous passez de 14,4cm à 28,8cm de haut), il faudra le multiplier le prix par 2 et si vous souhaitez un lit 1 place, il faudra tout simplement le diviser par 2.


À noter que si les palettes vous sont fournis gratuitement, le prix est pratiquement nul si vous disposez déjà des outils nécessaires (marteau, visseuse, vices, scie ainsi qu’une ponceuse). Vous pourrez ainsi créer votre propre meuble à partir de là presque pas grand chose !

Comment créer son lit en palettes ?

En fonction de l’état des palettes (neuves ou d’occasions), de la dimension du lit souhaité (qui va dépendre également du matelas) et de la finition que l’on souhaite, les étapes d’installations pourront variées. Avant de commencer, faites un schéma sur une feuille afin de déterminer le nombre de palettes que vous aurez besoin.

Vous remarquerez que vous pouvez faire un lit en palette, mais également une tête de lit en palette pour votre chambre à coucher. Ci-dessous les principales étapes d’installation d’un lit DIY fabriqué à partir de palettes :

Poncez les palettes en bois


Le bois des palettes n’est en aucun cas traité, ni même poncé. Ce n’est autre que du bois de coffrage et sa surface comporte échardes (beaucoup parfois !), nœuds, imperfections. Il est donc fortement conseillé de le poncer, surtout si vous avez pour objectif d’en faire une utilisation domestique dans la maison (table, rangement, support de canapé). Il ne s’agit pas de faire un travail de menuisier, mais simplement de rendre le bois plus lisse et mieux adapté à sa nouvelle utilisation, en supprimant ses plus grosses aspérités. Ci-dessous les étapes du ponçage :


Installez-vous dans un lieu ne craignant pas la poussière ou, à défaut, protégez votre sol et vos meubles alentour.
Prenez le temps de retourner la palette dans tous les sens et assurez-vous qu’il n’y ait pas de clous ou agrafes qui dépassent du bois. Si c’est le cas, retirez-les avec une pince (arrache-clou) ou renfoncez-les correctement avec un bon coup de marteau.
Selon la qualité de votre bois de palette, utilisez une cale à poncer ou une ponceuse électrique (dans les cas plus difficiles). Prenez un papier (abrasif) à gros grain, entre 40 et 80, pour dégrossir le bois, puis 120 en finition.
Poncez votre bois de palette dans le sens du bois en insistant sur les endroits qui présentent de gros défauts de surface. Terminez en lissant plus finement.
Dépoussiérez avec une balayette.

Coupez les palettes en fonction des dimensions choisies

En fonction de la dimension du lit, des déocupes seront nécessaires. En principe, pour un lit double vous aurez 2 palettes entières et 2 palettes découpées. Pour couper ces palettes, il faudra :


Mesurez à l’aide d’un mêtre l’emplacement de la découpe
Tracez un trait de découpe parfaitement rectiligne à l’aie d’une équerre
Coupez la palette à la scie ou à la scie sauteuse
Poncez les découpes

Peindre les palettes

Si vous souhaitez un sommier coloré, vous pouvez peindre les palettes poncés en vous munissant d’une peinture adaptée au bois. Commencez par une couche puis laissez sécher, le bois de la palette n’est pas traité et absorbe beaucoup de peinture, si vous souhaitez une couleur parfaite, il faudra appliquer une seconde couche de peinture.

Quelques inspirations de lits en palette

Les lits en palette avec lumière intégrée

Il est bien possible de fabriquer à partir des palettes un beau lit lumineux. En effet, les palettes présentent une structure parfaite pour accueillir les lampes ou les luminaires à travers les interstices des palettes. En effet, vous pourriez faire passer à travers les palettes des fils limineux ou des rubans led.

Les lits en palette dotés d’espaces de rangement

La fabrication de ce type de lit nécessite en moyenne huit à neuf palettes. Ici, les palettes sont rassemblées de manière à créer un espace de rangement. Ordinateur, chaussures, cahiers, livres, vêtements peuvent y être rangés.

Sommier palette au ras du sol

Si vous désirez un lit à même le sol, la palette est la pièce principale dont vous auriez besoin. Ainsi, le matelas ne touche pas le sol. Les risques d’humidité sont en effet réduits, car l’air circule à travers les traverses des palettes. Le rendu des lits palettes au ras du sol fait pensé à un lit opium.

Lit en palette avec roulettes

06. Inspirations de têtes de lit en palettes

La basic

Pour bien commencer, nous vous proposons de découvrir cette tete de lit trés simple mais qui fait tout son charme, facile à fabriquer,2 palettes a posées contre le mur, pour un peu plus de personalité Il suffit de la peindre a votre gout vous pouvez également rajouter une guirlande lumineuse pour réchauffer le tout

La brut

Même concept que la basique, il vous suffira de laisser à l’état brut pour garder ce charme rustique de la palette, pensez à la poncer malgré tout pour éviter les écorches.

La frise

Peindre une frise sur les palettes apportera une petite histoire à cette tête de lit, ainsi elle pourra travailler aussi l’imagination des enfants vous pouvez aussi peindre ce que vous souhaitez sur les palettes, ici sur la photo, c’est une frise avec une ligne d’oiseau, mais vous pouvez aussi peindre par exemples une ligne de papillons.

Un lit diy très tendance

Pour conclure La palette de bois est une des ressources les plus économiques et écologiques qui existent. Il est possible de créer une quantité de meuble avec des palettes de bois, cela demande un peu de travail, mais le résultat est bluffant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut