Chambre Cosy

Comment avoir une chambre cosy ?

Vous souhaitez décorer votre chambre avec une ambiance cosy et confortable ? Vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre chambre et vous souhaitez des idées et astuces pour la rendre plus confortable ?  

Si c’est le cas, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous donner des astuces de décoration chambre pour donner à votre chambre une décoration de chambre cosy, vous découvrirez par exemple :

La décoration de chambre cosy est idéale pour se relaxer et sentir à l’aise chez soi. La chambre est l’endroit où l’on passe le plus clair de son temps et sa décoration ne doit pas être négligée. 

Découvrons dès maintenant comment procéder.

Qu'est-ce qu'une ambiance cosy ?

L’ambiance cosy est recherchée pendant les saisons froides, son côté chaleureux et réconfortant sont la bienvenue en hivers, l’ambiance cosy se construit dans une ambiance douce et lumineuse, elle est souvent adoptée dans les chambres pour rendre la pièce agréable.

On associe habituellement l’ambiance cosy à l’ambiance cocooning, c’est un peu le même principe, on reste dans l’idée du réconfort et de la douceur, c’est-à-dire dans le même esprit, mais pas facile de réussir à réaliser ces ambiances, c’est pour cela que nous allons vous aider à créer une ambiance cosy pour votre chambre dans cet article.

Comment rendre sa chambre chaleureuse ?

Si vous souhaitez rendre votre chambre plus chaleureuse, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Nous allons voir ci-dessous quelques point importants avant de décorer votre chambre.

Veillez à l'éclairage de la pièce

Tout d’abord, vous pouvez commencer par vous concentrer sur l’éclairage de votre pièce. Optez pour des ampoules douillettes et chaudes qui créeront une atmosphère confortable dans votre pièce. En effet, oubliez ces ampoules de couleur blanc froid qui refroidissent l’atmosphère de la pièce. Pour rendre la pièce plus chaleureuse, vous pouvez ajouter des bougies qui diffuseront une lumière douce et relaxante. Vous pouvez également utiliser les luminaires à leds pour créer une ambiance lumineuse si votre chambre manque de chaleur.

Une température agréable et un air pur

Inutile d’avoir une déco cosy si votre chambre est aussi glaciale qu’un frigidaire ou s’il fait aussi chaud que dans un four ! En effet, une déco cosy s’accompagne en général de confort, sachez que la température recommandée pour une chambre est en général de 17°C. Pensez à avoir une bonne isolation pour le confort, une bonne isolation protège du froid en hivers et de la chaleur en été.

Éloignez les nuisances extérieures

Qui dit chambre cocooning dit atmosphère apaisante, sachez que le bruit n’est pas palpable, mais il contribue énormément au stress. Si vous voulez de la quiétude dans votre chambre, pensez à bien l’isoler des nuisances sonores. Plusieurs éléments peuvent laisser les nuisances sonores entrer, que ce soit par les fenêtres, par la porte, par les murs fins, par le sol ou le plafond, le bruit peut entrer par chacun de ces éléments. Si c’est le cas, repérez les faiblesses de votre maison ou appartement et améliorez-les, du double vitrage ou des panneaux muraux acoustiques ou un simple tapis peut faire des miracles pour votre sommeil.

Comment rendre sa chambre chaleureuse ?

Pour rendre sa chambre cosy, il existe de nombreux articles que l’on peut retrouver dans les magasins de décoration ou d’ameublement. Nous allons donc vous détailler quelques idées d’achat pour rendre votre pièce chaleureuse.

Plaids et coussins

coussins chambre cosy

Des petits coussins accompagnés d’un plaid tout doux sur le lit de votre chambre, rien de plus réconfortant que de retrouver cette douceur en rentrant chez soi, le plaid est l’incontournable du style cocooning.

Tapis chambre cosy

Pour décorer de façon cosy, vous pouvez opter pour un tapis en matière poil blanc, ce tapis s’appelle également “tapis rabbit”, devant un lit ou sous une table il apporte toute suite la touche de douceur à votre décoration de chambre.

Le macramé est partout, mais il en ressort mieux dans un intérieur bohème, placez-le au centre de votre maison ou appartement, il habillera votre mur en un rien de temps, de préférence optez pour un macramé de couleur beige, il en ressortira que mieux sur un mur blanc.

Mobilier cosy pour la chambre

Si vous souhaitez rendre une chambre cosy, vous devriez commencer par investir dans des meubles confortables. Il peut s’agir d’un lit confortable, de fauteuils douillets et de couvertures douces. Vous pouvez également ajouter des accessoires confortables tels que des coussins et des plaids.

fauteuil de chambre cosy

Les fauteuils cosy sont de plus en plus présents dans les chambres, de manière générale le fauteuil sera 1 place pour ne pas encombrer la chambre. Il peut être positionné près d’une fenêtre pour admirer la vue ou près d’une bibliothèque pour s’installer confortablement lors d’une lecture. Il existe de nombreux modèles de fauteuils, en règle générale on le préférera bien rembourré pour un maximum de confort, l’aspect velours est, lui aussi, très recherché pour son apparence plus doux. Sachez qu’il en existe aussi des fauteuils à bascule ou des fauteuils releveurs qui permettent d’agrémenter l’assisse et ainsi de renforcer le coté cosy de votre chambre.

Lit cosy

Si vous souhaitez rendre votre lit cosy vous pouvez facilement rendre votre lit cosy avec des plaids, des coussins et des petites guirlandes lumineuses.

Quelle couleur pour une chambre cosy ?

La couleur taupe est parfaite pour une chambre avec un esprit cosy, le taupe est un mélange de marron, de gris et de blanc ce qui nous donne un assemblage doux et neutre, qui s’accorde avec pas mal de couleurs, elle est donc parfaite pour une chambre cosy.

 

Exemples de chambres cosy

Pour une ambiance cosy, il est impératif d’avoir une lumière ni trop froide, ni trop chaude, trouvez le juste milieu, vous pouvez également ajouter des petits luminaires pour l’éclairage d’ambiance. Pour illuminer votre pièce, ajoutez de grands rideaux en voiles blancs pour faire entrer la lumière naturelle de façon tamisée. 

Nous partons sur une couleur taupe, nous ajoutons les rideaux blancs comme nous vous avons conseillé pour apporter de la lumière, et hop nous obtenons une base pour entamer la déco cosy.

Ensuite, le but est de créer un nid douillet, il faut faire en sorte que votre lit soit le plus accueillant possible et pour cela nous utiliserons un plaid et des coussins comme nous vous l’avons conseillé précédemment.

Pour le linge de maison, choisissez des teintes de beige, taupe ou blanc, par exemple un drap blanc, un plaid beige et les coussins mélangé beige, blanc et taupe feront l’affaire. Ils rappelleront ainsi l’ambiance de la chambre avec un mélange de couleur à la fois soft et doux. Le but recherché est que l’on se sente détendu juste à la vue du lit, c’est là que l’on reconnait une ambiance cosy réussie.


Pleins d’exemples s’offrent à vous pour votre chambre, la chambre cosy peut faire écho à plusieurs thèmes comme le bohème, on retrouve beaucoup de bohème dans une chambre cosy grâce à leurs couleurs douces. Comme pour la déco bohème, on peut intégrer des éléments décoratifs comme les tapis de sol en paille posés près du lit, les tapis “rabbit” en plume blanches, etc. l’ambiance de la chambre sera des plus relaxante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut